Après 171 ans de service, l’opérateur de télécoms belge Proximus a décidé de mettre fin à son service de télégramme aujoutd’hui. Il s’agit de la fin d’une étape importante dans l’histoire de la technologie et de la communication belge.
Il y a plus d’un siècle et demi, la RTT, la Régie des télégraphes et téléphones, avait lancé ce service qui permettait aux utilisateurs de délivrer des messages urgents au destinataire. Cependant, cette technologie a fait son temps et est de nos jours largement dépassée par les canaux de communication modernes.
La Belgique faisait partie du peu de pays qui offrent encore un service de télégramme. Le télégramme jouit encore d’une certaine popularité dans certains pays.
Au début du 19ème, un service de télégraphie optique avait été mis en place dans le pays. En 1846, une première liaison de télégraphie électrique avait été établie le long du chemin de fer entre Bruxelles et Anvers. Les messages étaient livrés par l’expéditeur à un bureau de poste. Un fonctionnaire se chargait alors d’envoyer le message en morse à un collègue. La communication était alors traduite en message écrit. Le messsage final était finalement livré au domicile du destinataire par un employé à vélo.
La télégraphie a été le moyen principal pour diffuser des événements importants. Il s’agissait également d’un moyen de communication courant dans le domaine des affaires.
Le Titanic a par exemple eu recours au télégramme pour demander de l’aide après que le navire se soit écrasé contre un iceberg. En temps de guerre, ce moyen de communication était également utilisé pour informer les proches de soldats tombés au combat. En outre, le télégramme était aussi l’outil principal employé pour annoncer les naissances, les mariages ou les décès.
Au début des années 80, plus d’un million et demi de télégrammes étaient envoyé par an en Belgique. Toutefois, plusieurs services alternatifs ont peu à peu supplanté le télégramme : dans un premier temps, la télécopie puis ensuite des applications numériques telles que le courrier électronique et la messagerie instantanée (chat).
En 2010, 50.000 télégrammes ont été envoyés. Durant les 11 premiers mois de 2017, seuls 8.000 télégrammes ont été envoyés.
À l’heure actuelle, ce service presque exclusivement utilisé par des huissiers de justice ou des avocats qui ont besoin d’une preuve légale de la réception de leur message.
Au cours des dernières décennies, la plupart des pays ont fait leurs adieux au télégramme. En Grande-Bretagne, premier pays du monde où un télégramme a été envoyé, ce service n’existe plus depuis 35 ans. Il y a neuf ans, les États-Unis ont également mis un terme à cette technologie.
L’Inde, autrefois le plus grand marché télégraphique du monde, a envoyé son dernier télégramme il y a quatre ans. En Italie, en Espagne et en Argentine, le télégramme bénéficierait encore d’une popularité relativement importante. Un certain nombre d’entreprises spécialisées offrent également encore au client la possibilité d’envoyer un télégramme.
The post Après 170 ans de service, la Belgique met fin au télégramme appeared first on Express [FR].